Masterplan Petit Chemin Vert
Réaménagement du Petit Chemin Vert atour du centre sportif
Rapport 3ième Field Office Masterplan Petit Chemin Vert
Le 3e Field Office (26 avril) a permis d’examiner un premier projet de scénario préférentiel pour le développement de la zone.. Celui-ci a été défini par le bureau d’étude en rassemblant les différents apports qu’il a reçu depuis le début du processus. Les participants ont analysé et challengé cette proposition pour voir si les directions prises par ce projet de plan semblaient pertinentes, émettant leurs observations, questions et remarques lors d’une discussion en groupe.
Les membres du Conseil de Quartier qui accompagnaient cette réunion ont insisté sur le fait que la construction d’une salle omnisport réponde bien à une demande des habitants du quartier. Ils ont ensuite tempéré la volonté de créer un itinéraire qui relierait le « haut » de NOH (vers Versailles) et le centre sportif, car il n’est pas certain que les « jeunes » de Versailles l’emprunteront vu la distance à parcourir.
Par ailleurs, ils ont interrogé la proposition de stationnement imaginée pour la salle omnisport. La capacité proposée suffira-t-elle ? En réponse, le bureau d’étude explique que le nombre de places imaginé est de l’ordre de 65 à 70 voitures, ce qui est plus ou moins la même capacité qu’aujourd’hui. Avec l’arrivée du tram, la venue des usagers de la salle pourra être gérée.
Concernant la problématique plus globale des parkings, surtout lors de gros événements sportifs, l’approche est de développer le plus possible le partage de parking avec les entreprises avoisinantes. Les membres du Conseil de Quartier ont attiré l’attention sur le fait que ce type de solution est déjà mise en place à proximité de la piscine mais qu’elle ne semble pas fonctionner. Deux facteurs négatifs doivent en effet être pris en compte : imposer de payer 5,00 EUR la place et devoir se déplacer à 200 m du lieu de l’activité freine les automobilistes. Ils ont ensuite signalé que si on accepte l’installation d’une école près de Nos Pilifis, le problème de saturation du stationnement risque de s’amplifier.
Cette crainte se base sur la situation actuelle très délicate : le parking est payant sur l’ensemble de NOH, mais cette obligation est levée autour de la ferme Nos Pilifs afin de lui permettre d’accueillir plus de voitures que son propre parking ne le permet. Cela sature le stationnement alors que le système de parking payant est sensé gérer la situation.
La question du stationnement, on le voit, est multiforme et alimente beaucoup de débats, sachant que la surcharge due au poids des voitures qui stationnement illégalement est aussi préjudiciable pour le sol qui se tasse, devient moins perméable et perd de ses qualités intrinsèques.
Note : le Field Office est une réunion animée par le bureau d’étude qui apporte le contenu et qui concerne, au matin, les divers services de la Ville, et, en après-midi, les partenaires institutionnels ainsi que deux représentants du Conseil de Quartier NOH-Mutsaard.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...