Masterplan Petit Chemin Vert
Réaménagement du Petit Chemin Vert atour du centre sportif
A propos de cette concertation
Un nouveau regard sur le Petit Chemin Vert
Copyright : Plusoffice/Fallow/ Arcadis
Le quartier du Trassersweg et du Petit Chemin vert situé à Neder-Over-Heembeek est un magnifique écrin de verdure à l’extrême nord de la Ville de Bruxelles. Avec ses espaces verts, son paysage façonné par les cours d’eau, ses activités sportives et ses équipements de loisirs, ce lieu répond aux besoins de chacun.e.
Il y a pourtant encore des éléments à améliorer. En effet, cette partie du territoire de Neder-Over-Heembeek est aujourd’hui difficilement accessible en terme de mobilité, le confort des cyclistes ainsi que des piétons y laisse parfois à désirer. De plus, l’espace y est fragmenté, laissant cohabiter une mosaïque de fonctions qui se développent indépendamment les unes des autres.
Afin de préserver ce poumon vert, tout en optimisant les fonctions qu’il abrite ou qu’il pourrait abriter, la Ville de Bruxelles souhaite développer une vision globale pour la zone au travers d’un masterplan. Le défi consistera à trouver le juste équilibre entre le programme bâti et non-bâti, tout en imbriquant les différentes fonctions. Mais ce sont les espaces ouverts ainsi que les hautes valeurs écologiques de la zone qui constitueront l’épine dorsale de cette analyse.
Une étude vient donc de démarrer en vue d’élaborer ce masterplan qui cadrera les développements futurs de la zone. L’élaboration de ce plan se basera sur la conception, l’examen et le comparatif de différents scénarios d’aménagement. De là, émergera un scénario dit « préférentiel ».
Cette étude durera 18 mois et se déroulera en plusieurs phases. Les différents services de la Ville et de la Région, et, grande nouveauté, les habitants et les utilisateurs de la zone, auront l’occasion d’apporter leur contribution au cours de ce processus. Le Conseil de Quartier sera également consulté à chacune de ces phases et une séance de consultation publique sera organisée au printemps prochain.
Le périmètre d’étude est indiqué sur cette photo aérienne par le tracé en rouge :