Initiatives citoyennes
Ensemble, améliorons notre ville.
La Ville de Bruxelles veut donner de l’air et de l’espace à ses habitant.e.s. Elle invite tous ses habitant.e.s à ouvrir leur rue pour en faire un lieu de vie, de loisirs et de jeux, en toute sécurité.
Une rue à jeu consiste à fermer une rue à la circulation motorisée à des horaires fixes et définis. Chaque habitant.e, comité de quartier, et association peut introduire une demande en impliquant ses voisins. La rue doit répondre à une série de critères tels qu’être située dans un quartier principalement résidentiel ou ne pas être traversée par les transports en commun.
Mettre en place une rue réservée aux jeux dans votre rue ?
Vous êtes riverains et vous souhaiteriez mettre en place une rue réservée aux jeux dans votre rue ?
✅ Vérifiez les critères de faisabilité
Les rues candidates à la fermeture devront respecter les critères suivants :
- fonction résidentielle prédominante
- rue locale non stratégique dans l'accessibilité en véhicules du quartier
- absence de trafic de transit
- pas de ligne de transport en commun dans la rue
La demande, pour être recevable, doit comprendre :
- le formulaire introduit par au moins 3 marraines/parrains habitant dans le tronçon concerné, ceux-ci peuvent être appuyés par un comité de quartier ou autres ASBL du quartier pouvant jouer un rôle de facilitateur
- une enquête papier attestant du recueil de l'avis de minimum la moitié des riverains du tronçon de rue concerné
- la signature d'une charte reprenant les engagements des marraines/parrains et établie entre les demandeurs et les services concernés de la Ville
✅ Prenez connaissance des règles d'usage (dans le formulaire de demande) et de la charte pour le bon fonctionnement d’une rue à jeu.
Vous pouvez télécharger les documents pour postuler en bas de la page de l'onglet "Présentation" :
- Formulaire de demande Rues réservées au jeu
- Formulaire de sondage
- Charte du bon fonctionnement
Le formulaire de demande doit être dûment complété, signé et envoyé par courrier postal ou par mail :
- Bruxelles Participation, Rue des Halles 4, 1000 Bruxelles
- openstreets@brucity.be
Le document doit parvenir à l'administration, au minimum 30 jours avant le début de l'évènement, et doit être accompagné d'une enquête papier attestant du recueil de l'avis de minimum la moitié des riverains du tronçon de rue concerné et de la charte du bon fonctionnement signée par les marraines/parrains.
L'introduction du présent formulaire ne constitue pas une autorisation à tenir l'évènement. La décision relève des autorités communales sur base d'une analyse établie, au cas par cas, par la zone de police et par les services communaux.
Vous souhaitez des informations supplémentaires ou être conseillé.e.s, prenez contact via :
- 02 279 21 30
- openstreets@brucity.be