Budget participatif de Laeken
Page du budget participatif de Laeken
Mobilité apaisée dans le quartier Triangle - Houba - Sobieski - Heysel
Propositions d'aménagements pour apaiser la mobilité dans le quartier Triangle Houba-Sobieski-Heysel : avenue Jean Sobieski qui débute au carrefour Bd Bockstael + Avenue Houba + boulevard du Centenaire + abords de l’Atomium
1. Boulevard du Centenaire, et plateau du Heysel : gestion "dynamique" => càd fermer à certains moments de l'année ou de la journée) pour sécuriser le quartier et éviter tous les rodéos urbains, les balades à nuissance sonore maximale diurne et nocturne
Pendant la journée (pendant les activités économiques) et le soir pendant les événements, une circulation fluide est nécessaire : cela peut être rendu possible par des feux éventuellement complétés par des barrières.
Le soir et la nuit, par contre, il n'y a souvent pas de nécessité économique de maintenir le boulevard du Centenaire et le plateau du Heysel ouverts dans toutes les directions parce que l'Atomium, Mini Europe et le Trade Markt sont alors fermés. A ces moments-là, il n'y a pas d'activité économique et pas de contrôle social sur le plateau du Heysel : le plateau du Heysel pourrait dès lors être fermé.
Le plateau du Heysel a besoin d'un modèle de gestion comme les zones événementielles dans d'autres grandes villes, par exemple la zone autour de la porte de Brandebourg à Berlin. Une combinaison de feux de signalisation, de barrières et de bornes devrait permettre d'y parvenir. Il existe bien sûr plusieurs options pour cette gestion dynamique (fermeture complète, fermeture dans une seule direction de la place Belgique à la place Saint-Lambert, etc.)
Un exemple de ce qui pourrait être mis en place : Interdire à la descente le trafic sur la boulevard du Centenaire et le laisser monter par le côté gauche. Ainsi l’ensemble des infrastructures présentes sur le plateau pourra être desservi. Le côté droit du boulevard du Centenaire pourrait ainsi devenir une magnifique zone à mobilité douce.
Grâce à des filtres et à une gestion dynamique adaptée aux activités économiques sur le plateau du Heysel, nous pouvons faire en sorte que le plateau du Heysel ne reste plus un hotspot pour les rodéos et les comportements inacceptables.
2. Communiquer le plan de mobilité du quartier avec l’aide de panneaux, informer les riverains, les usagers, les visiteurs, les touristes
3. Resserrer les blocs de bétons pour empêcher les motos de passer entre eux + les décorer ou les remplacer par des bacs à fleurs ou des arbres en pots
4. Réaménager l’avenue Sobieski : dos d'ânes, lidars, piste cyclable sécurisée
5. Avenue Houba : dissuader les excès de vitesse sur la desserte latérale (+ signalisation)
6. Sécuriser la piste cyclable de l’avenue Houba
7. Avenue des Robiniers (en venant du Palais) : indiquer clairement que la circulation est limitée à 30 km /heure
8. Indiquer clairement que le parking est payant dans l'Avenue des Trembles ... ou bien ne plus faire payer les promeneurs (disque ! )
9. Ajouter des emplacements de stationnement de vélos et des "cycloparkings" y compris pour vélocargos et ce, sans perte de place de parking.
Ce projet répond à la demande de nombreux habitants. Il a été conçu sur la base de plusieurs rencontres (brainstorming) avec les habitants, les personnes âgées du home, des usagers (travailleurs), des parents d’élèves, …
Mon rôle sera d'être disponible pour réagir aux propositions, aider aux choix et aux emplacements – organiser des moments participatifs avec les habitants
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
À la suite d’un avis négatif rendu par l’administration et les cabinets concernés au terme de l’analyse de faisabilité, le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles a décidé de ne pas retenir ce projet dans le cadre de la phase de vote du budget participatif de Laeken.
La lutte contre les rodéos urbains a déjà conduit à de nombreuses opérations de contrôle de police et à l'installation de différents dispositifs de prévention en voirie. Une réflexion est en cours pour mettre en œuvre des mesures structurelles supplémentaires.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...