Budget participatif de Laeken
Page du budget participatif de Laeken
Le Petit Musée des Grandes Personnes
Pour décrire votre idée répondez aux questions qui suivent :
L'Idée :
Installons un petit musée créatif, humoristique et participatif. Un genre de Cabinet de curiosités accessible à tout le monde.
À l’instar des anciens Cabinets de Curiosités, nous exposerions des œuvres fictives, sous cadres, aux accents historiques voire folkloriques. Ou comment une population locale peut générer un début d’histoire culturelle tirant son essence dans une blague narrative ou un objet incongru ?
Réalisations:
Trois expositions. « Queue-de-renard » : Des vraies histoires à propos de vrais brols. Série initiée par les plasticien·ne·s et avérée par les auteur·es. Des raretés voire complètement uniques justifiées par un évènement historique connu. Il y a donc un travail plastique imaginé suivi d’un travail de recherche historique qui sera mise en mots. « Pied-d'alouette » : De vraies carabistouilles à propos de vraies choses. Série initiée par les auteur·es et avérée par les plasticien·ne·s. Des objets communs usés voire obsolètes remis en contexte par une fantaisie aux accents sérieusement scientifiques. « Dent-de-lion » : Des fausses carabistouilles à propos de faux brols. Série initiée et avérée par le public. Des objets vraiment théâtraux validés par une histoire tout à fait singulière. « Queue-de-renard », « Pied-d'alouette » et « Dent-de-lion ». Des amulettes aux accents animaliers, mais nommant des végétaux. Étrange…
Besoin du Quartier :
- Folklore : Laeken a la capacité de rire d’elle-même. De fausses vérités historiques qui pourraient potentiellement créer une légende locale. Bergson affirmait : « Ce n’est plus de la vie, c’est de l’automatisme installé dans la vie et imitant la vie. C’est du comique. ».
- Science : « Et si…» nous étions des scientifiques émettant des hypothèses aussi rocambolesques qu’inutiles. C’est l'inutilité qui rend la science jouissive, aventurière voire onirique. « L’œuf ou la poule ? » « Le Chat de Schrödinger » « Et si… l’Atomium ! » « Et si, Bruxelles m’était contée ».
- Recyclable : Le lieu est recyclé, les objets sont recyclés, les histoires sont recyclées…
- Tourisme : Derrière l’aspect insolite, un pôle touristique rapidement "visitable". Une entrée libre, ouvert certains jours de la semaine et d’autres nécessiteraient une inscription préalable pour accueillir des participant·e·s à des ateliers. Un temps pour les artistes professionnels œuvrant sur les deux premières collections.
Lieux :
Nous ne connaissons pas les biens disponibles de la régie foncière et qui serait adéquate. L’idée serait de disposer de locaux d’un petit bâtiment à l’apparence singulière. Idéalement, cette bâtisse devrait « avoir une histoire » liée au quartier, à Bruxelles voire à la Belgique. Elle devrait disposer d’un rez-de chaussée facilement accessible pour tout individu. Trois, quatre salles vers l’avant pour les expositions et une plus discrète à l’arrière pour l’atelier participatif. La taille des salles importent peu, puisque cela pourrait aboutir au « Plus Petit Musée de Bruxelles » par exemple. Ce qui rend le lieu encore plus attractif au vu de son format insolite.
Implication :
- Animer des ateliers créatifs afin de réaliser des œuvres "exposables" dans la collection participative. Nous avons dans nos rangs des auteurs, autrices plasticiens, plasticiennes. Nous établirons des ponts entre d’autres quartiers populaires d’autres villes de Belgique démontrant ainsi que des corrélations sociologiques.
- Choisir l'esthétique du lieu : la disposition, les couleurs, les propositions de réfections éventuelles et le maintien de la philosophie du projet.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
À la suite d’un avis négatif rendu par l’administration et les cabinets concernés au terme de l’analyse de faisabilité, le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles a décidé de ne pas retenir ce projet dans le cadre de la phase de vote du budget participatif de Laeken. La Ville n’est pas en capacité d'entretenir un espace muséal en plus des espaces qu’elle gère déjà. Ce projet suppose des frais de gestion sur la durée qui ne peuvent être supportés par un Budget Participatif. En outre, la Ville ne détient aucun bâtiment pouvant être mis à disposition pour réaliser ce projet. Enfin, le porteur de cette idée est une asbl qui reçoit déjà un soutien financier de la Ville.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
J'aime bien l'idée du truc, ça me parle.
😁
Chargement des commentaires ...