Budget participatif de Laeken
Page du budget participatif de Laeken
Changements sur "Coconstruire le Vivre Ensemble à Hippodrome"
Titre
- +{"fr"=>"Coconstruire le Vivre Ensemble à Hippodrome"}
Décrivez votre idée
-
+["
Le quartier Hippodrome est sorti de terre ces dernières années et commence à être très densément peuplé.Ce quartier jouxte par ailleurs le site Esseghem, lui aussi composé de de centaines de logements sociaux.
Nos deux quartier sont donc composés de ménages à faibles et moyens revenus. Cela engendre une présence spécifique de personnes dans l'espace public et notamment de jeunes et d'enfants, en journée et le soir, en particulier en été.
Le quartier Hippodrome a été constitué autour d’une placette piétonne, située sur la rue Eliane Vogel-Polsky et au pied du bâtiment A’, et d’une pelouse située au pied du home Saphir. Notre projet consiste à repenser une partie de l’aménagement de cet espace afin de résoudre un certain nombre de problèmes rencontrés par les les habitants.
Cet aménagement se baserait sur deux grands axes :
· Verduriser l’espace :
En plantant de nouveaux arbres. Au niveau de la pelouse, seuls 2 arbres ont été plantés. éventuellement y créer une micro forêt.
- Réduire les nuisances sonores, l’espace étant actuellement vide, le bruit circule énormément ce qui provoque des nuisances pour les habitants
- Améliorer la qualité de l’air créer de nouveaux habitats pour les oiseaux.
- Rendre l’espace de rencontre + agréable et convivial.
- Créer des zones d’ombres et mieux absorber la chaleur en été.
Complémentairement nous pourrions créer un potager collectif et créer ainsi un projet commun pour la copropriété et / ou le quartier. De quoi favoriser la cohésion entre les habitants et offrir des produits sains.
· Réaménager la placette de la rue Eliane Vogel-Polsky :
L’idée est également de désimperméabiliser et repenser l’aménagement de la placette de la rue Eliane Vogel-Polsky. Cette dernière sert actuellement de terrain de football d’avril à septembre, en soirée et le week-end. Cela engendre des nuisances sonores importantes pour les habitants du quartier et tout particulièrement pour le batiment A' qui sert souvent de goal de foot.
Nous souhaitons repenser cet espace de jeu avec par exemple des jeux peints au sol ( marelle, twister,…) mais que cela soit aménagé de façon à éviter le foot et garantir la tranquillité des autres habitants.
Nous souhaitons également repenser l’emplacement des bancs qui attirent des jeunes qui trainent la nuit et réveillent les habitants. Plusieurs personnes se plaignent de troubles réguliers du sommeil.
Enfin, nous souhaitons profiter des travaux réalisés pour ces aménagements pour installer des poubelles enterrées. Nos copropriétés doivent sortir un nombre important de containers chaque semaine. Ces containers finissent souvent par déborder car des personnes ajoutent des poubelles supplémentaires. Le vent qui s’engouffre amène des situations où des déchets jonchent tout l’espace public pendant des jours, ce qui engendre une charge de travail importante pour les balayeurs de rue.
Ceci est une ébauche et nous souhaitons que, pour la suite, le projet pusse se construire avec habitants du quartier afin de concevoir ensemble un espace agréable pour toutes et tous, non dédicacé aux garçons et au foot, propre, et conçu de manière à garantir la tranquillité et la sécurité de habitants tout en permettant aux jeunes et aux enfants de s’épanouir.
Implication des personnes qui ont déposé cette idée :
Soutien dans l’implication des autres habitants, distribution des toutes-boîtes etc
Point de contact pour les autorités et l’administration de la Ville.
Coordination de l’entretien des potagers si cet aspect devait de concrétiser.
…
"]