Budget participatif de Laeken
Page du budget participatif de Laeken
Changements sur "Création d'un musée laekenois "
Titre
- +{"fr"=>"Création d'un musée laekenois "}
Décrivez votre idée
-
+["
L'idée
L'idée vise la création d'un musée laekenois spécialement destiné à raconter et à mettre en valeur l'histoire et le riche patrimoine de l'ancienne commune de manière permanente. Un lieu de culture ouvert à toutes et tous - de toutes générations - touristes, habitantes et habitants, associations...
Le musée pourra se doubler d'un centre d'information touristique et patrimonial et être utilisé pour la conservation et la consultation d'archives locales. Il pourrait enfin accueillir une \"bibliothèque laekenoise\". Des conférences et des expositions sur les thématiques laekenoises au sens large pourraient y être organisées.
Un musée pour combler un besoin d'accessibilité et d'attractivité
Sites royaux, monuments nationaux, espaces verts exceptionnels, passé industriel, quartiers populaires et bourgeois, patrimoine architectural… Du Heysel au Canal, l'ancienne commune de Laeken peut s’enorgueillir d’un patrimoine unique par sa richesse et sa diversité (voir à ce sujet : https://www.brusselscitymuseum.brussels/fr/historiquethematique/laeken-patrimoine).
Malgré cela, Laeken ne bénéficie pas d'une valorisation et d'une accessibilité à la hauteur de son potentiel touristique. Pour les visiteurs et les touristes, ce musée laekenois constituerait le chaînon manquant du parcours touristique entre le centre-ville et la découverte de Laeken. Cette dynamique s'inscrit dans la vision \"quartiers\" proposée par Visit.Brussels (https://www.visit.brussels/fr/visiteurs/organisez-votre-sejour/itineraries).
Rappelons que Laeken est aujourd'hui le territoire le plus peuplé de la Ville de Bruxelles. Des communes bruxelloises plus petites disposent d'un outil muséal de ce type (voir l'exemple de Molenbeek : https://momuse.be/), capable de donner de la fierté aux habitantes et aux habitants et de créer du lien et de la cohésion sociale.
Le quartier et les commerces à proximité pourront profiter de la présence du musée. Le projet répond donc à la thématique \"CULTURE, TOURISME ET ATTRACTIVITÉ\" du budget participatif.
Le lieu
L'installation de ce musée laekenois pourra se faire dans l'un des nombreux sites dont dispose la Ville de Bruxelles, ou ses organes et instances, partout à Laeken. Cela permettra de réduire les coûts et d'investir dans l'infrastructure muséale proprement dite.
Le lieu devra cependant être situé sur un axe important, stratégique et accessible, garantie de sa pérennité et de son rayonnement. Les pôles de Bockstael et du Heysel nous semblent particulièrement appropriés, avec des espaces suffisants et disponibles.
Laeken Découverte comme moteur et partenariats
Créé en 2000, l’ASBL Laeken Découverte se donne pour objectif de valoriser l’histoire et le patrimoine de l’ancienne commune de Laeken. Son travail est reconnu et apprécié.
Laeken Découverte peut également compter sur un large réseau de partenaires culturels publics et privés. L'association néerlandophone LACA (https://www.laca.be/) a d'ores et déjà indiqué sont intérêt et sa volonté d'être partie prenante dans ce projet de musée laekenois.
Avec le temps, notre association a acquis un rôle d'expert laekenois en matière historique et patrimoniale. C'est donc tout naturellement que nous sommes prêts à accompagner ce projet et à le faire vivre.
"]