Budget participatif de Laeken
Page du budget participatif de Laeken
Restaurer la statue vandalisée des galeries du Cimetière de Laeken
Restaurer la statue de la femme et de l'enfant, par le sculpteur Philippe Parmentier, figurant sur la tombe Bortier dans les galeries du Cimetière de Laeken
Contexte : https://www.rtbf.be/article/une-statue-inestimable-vandalisee-dans-le-cimetiere-de-laeken-9999902
Un budget est dégagé pour restaurer la statue et remplacer les deux têtes et le bras disparus. Depuis 2018, cette statue unique est laissée dans un triste état, alors qu'il s'agit de la première tombe lorsqu'on rentre dans les galeries funéraires du cimetière.
La restauration de cette statue améliorerait l'image de ce site unique, véritable "Père-Lachaise" bruxellois. Le cimetière est un joyau patrimonial de Laeken qui attirent chaque année de nombreux visiteurs et touristes. Le quartier et les commerces à proximité profitent de l'attractivité du site. Le projet répond donc à la thématique "CULTURE, TOURISME ET ATTRACTIVITÉ" du budget participatif.
Cette idée est proposée par un citoyen soucieux du patrimoine laekenois, mais il va de soit que des associations comme Epitaaf et les services de la Ville Bruxelles sont parfaitement compétents pour accompagner ce projet avec l'aide de spécialiste de la restauration du patrimoine.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
À la suite d’un avis négatif rendu par l’administration et les cabinets concernés au terme de l’analyse de faisabilité, le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles a décidé de ne pas retenir ce projet dans le cadre de la phase de vote du budget participatif de Laeken.
Cette idée n'est pas suffisamment précise pour être étudiée juridiquement et/ou techniquement par les services communaux compétents (le-la porteur-euse de l'idée n'a pas rentré une fiche projet complète comme cela lui a été demandé).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec alma mater
Très bonne initiative, mais est-ce que cela n’est pas une initiative pour le bien commun de la culture bruxelloise en général. Je suis entièrement d’accord que ce cimetière est magnifique, “Père Lachaise” bruxellois, trop peu connu auprès du public belge et bruxellois, mais est-ce que la restauration ne devrait pas dès lors venir d’un budget à dépenser spécifiquement pour les Laekenois ? Même raison pour la tour japonaise et le pavillon chinois, petites perles “belges” laissées totalement à l’abandon pour pouvoir financer l’établissement d’une succursale d’un musée parisien
Bonne question, d'autant plus que le budget participatif pour les Laekenois est fort réduit (par habitant) par rapport aux autres budgets participatifs c'est environ 3 X moins. Mais il est important de montrer l'étendue des besoins à Laeken. Je soutiens donc cette idée, à la Ville de trouver les budget pour son cimetière emblématique
Chargement des commentaires ...