À vous, Bruxelles !
Venez rencontrer le Collège & découvrir les projets pour votre quartier !
Au niveau sécurité, le centre de Haren devient très problématique.
Question : Au niveau sécurité, le centre de Haren devient très problématique. Quelles sont les solutions pour interpeller les individus fumeurs de drogue en plein centre qui font du tapage, des dégâts, des vols, de l'intimidation, dérangent les riverains, passants et enfants, jusqu'au harcèlement ? Pouvez-vous interpeller rapidement ces individus fauteurs de troubles ? Les riverains avec famille et jeunes enfants sont très anxieux !
Réponse : Nous sommes pleinement conscients que la situation sécuritaire dans certaines rues du centre de Haren peut susciter des préoccupations. Face à ces comportements, nous tenons à rappeler ce qui est déjà mis en place et les actions engagées pour renforcer la sécurité du quartier.
Le périmètre principalement concerné par ces problématiques comprend : la rue de Cortenbach, la rue de Flodorp, la rue Pré aux Oies, la rue de Verdun, la rue Harenheyde, la rue de la Paroisse et la rue du Hall des Sports.
Entre janvier et avril 2025, la zone de police a enregistré 191 appels relatifs à ce périmètre. Parmi ceux-ci :
63 appels concernaient des problèmes avec des personnes (bagarres, différends, violences intrafamiliales, tentatives de suicide, etc.), dont :
- 22 appels pour la rue de Verdun
- 11 appels pour la rue Harenheyde
- 9 appels pour la rue de la Paroisse
- 8 appels pour la rue Pré aux Oies
- 3 appels pour la rue de Cortenbach
11 appels concernaient des nuisances sonores (dont 5 directement liés à des personnes identifiées) 16 appels pour des faits de vol 48 appels en lien avec le roulage (infractions, accidents) 6 appels liés à des problèmes avec des animaux 1 appel mentionnait une consommation de drogue en groupe 35 appels divers. Enfin, 4 alarmes ont été déclenchées.
Parallèlement, les services de police ont dressé un total significatif de procès-verbaux sur la même période :
- 24 PV pour la rue de Verdun
- 20 PV pour la rue de Cortenbach
- 8 PV pour la rue de la Paroisse
- 6 PV pour la rue Pré aux Oies
- 5 PV pour la rue Harenheyde
Pour répondre à cette situation, plusieurs opérations spécifiques ont déjà été menées sur le terrain :
Les opérations OI 12 et 76, orientées vers la sécurisation du quartier et la lutte contre les nuisances, ont été déployées aux dates suivantes : 6, 8, 9 et 15 février.
Les opérations OI 5, ciblant les contrôles de roulage et la visibilité policière, ont eu lieu les 28 février, 15 mars et 24 avril.
Nous continuerons à suivre la situation de près, en lien avec les autorités judiciaires et les habitants. Votre sécurité reste notre priorité.
Références : HA.01.01.001.FR, HA.01.01.003.FR
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: