Conseil de Quartier Neder-over-Heembeek/Mutsaard
Tirés au sort, 11 citoyens composent le conseil de quartier et 6 associations désignées sur base de candidature s'ajoutent.
Une 1e réunion du Conseil NOH-Mutsaard qui fait chaud au cœur
25-04-2020. Les membres du Conseil de Quartier se rencontrent pour la première fois en période de “Coronavirus”, de confinement et de distanciation sociale. 17 nouveaux visages qui apparaissent à l’écran, cela fait du bien malgré ce contexte difficile.
Nous l’attendions depuis longtemps, cette première rencontre du Conseil de Quartier ! En janvier, 11 citoyens ont été tirés au sort pour participer au premier Conseil de Quartier de la Ville de Bruxelles. Ils sont rejoints dans cette tâche par 6 représentants d’associations locales. Ensemble ils seront la voix de leur quartier et participeront à orienter les investissements identifiés collectivement comme nécessaires.
Cette première réunion était initialement planifiée le 21 mars mais le contexte sanitaire a très vite amené la Ville à décider de lui donner un format numérique inédit. Soutenus par des facilateurs professionnels, les membres ont pu faire connaissance en ligne. Au premier regard, c’est la diversité du panel qui sautait au yeux. Grâce au tirage au sort le Conseil est composé de vrais Bruxellois répondant aux noms de Benoît, Carina, Ernestine, Houy, Ismaïl, Naïm, Pieter, Salma etc. Certain(e)s sentent qu’ils représentent une communauté ou un groupe de personnes. D’autres sont surtout curieux de découvir ce que la Ville imagine au travers de cette nouvelle forme de démocratie locale.
Après avoir fait connaissance en sous-groupes (vive la technologie !), le travail sérieux a démarré. L’ analyse des besoins exprimés lors de réunions citoyennes précédentes ou au travers d’enquêtes citoyennes ont été présentés aux membres. De cette présentation découlait déjà une série de thèmes qui, selon eux, étaient effectivement des points d’attention pour le quartier. Il apparaissait aussi très clairement de cet échange une volonté forte et partagée par les membres de s’investir pour leur quartier, de contribuer à le rendre plus agréable et solidaire, bref pour l’intérêt général. La pandémie et le confinement que nous subissons tous ont évidemment aussi eu une influence sur le regard qu’ils portaient sur leur quartier. Cette première réunion s’est terminée très postivement avec des sentiments partagés de satisfaction, de convivialité, de solidarité et d’enthousiasme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...