MOVE NOhW
Le projet de tram, reliant Neder-over-Heembeek au centre de Bruxelles.
Le tracé de nouveau tram
Le tracé de la nouvelle ligne de tram (voir le plan ci-dessous) permettra de relier Neder-Over-Heembeek à la place Rogier ; il dessert une multitude d’infrastructures publiques (écoles, crèches, centres sportifs, hôpital militaire) de même que de très nombreux commerces et entreprises.
En 2019, une étude technique a été menée sur l'impact, les avantages et les inconvénients des différents modes de transport pour une liaison entre la place Rogier, dans le centre-ville, et Neder-Over-Heembeek. Le choix d’un tram a été approuvé car les autres modes de transport avaient une capacité trop limitée.
En ce qui concerne le tracé, une analyse « multicritère » a été réalisée, identifiant quelque 25 critères. Chaque partenaire (région, STIB, conseil communal et habitants) devait indiquer les critères qu'il considérait comme prioritaires. Il est apparu que la priorité a été donnée à l'utilisation, à la facilité d’accès aux centres régionaux et à la vitesse.
C'est la première fois qu'une nouvelle ligne de tram à Bruxelles est déterminée par une telle analyse multicritère. Les priorités des différents partenaires étaient parfois très éloignées les unes des autres, mais grâce à l'attitude constructive, un processus de consensus a été trouvé.
Découvrir la présentation Powerpoint de la rencontre citoyenne.
Plus de questions sur le projet ? N’hésitez pas à consulter la Foire aux Questions.