GOOD MOVE Pentagone
Le plan de mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale
Étapes du processus
-
101/02/2020 - 31/12/2020
Étape 1: diagnostic (février - decembre 2020)
Ce qui s'est passé en amont
La Ville de Bruxelles souhaite valoriser au maximum les connaissances de ses habitants, commerçants, visiteurs et autres acteurs dans ses projets. Cette approche inclusive augmente la qualité et le soutien des décisions finales, y compris en matière de mobilité.
Le 13 février 2020, l'exécutif communal a décidé de lancer un processus participatif pour la mise en œuvre du plan régional de mobilité Good Move dans la Ville de Bruxelles. Le coup d'envoi officiel de ce processus a été donné par une conférence de presse le 21 février 2020.
Concrètement, les différentes parties prenantes sont impliquées de différentes manières au cours des principales phases du projet. Il y en a 3 : le diagnostic de la situation actuelle, la conception et la mise en œuvre des mesures, et l'évaluation des effets sur le terrain.
Étape 1: diagnostic
Pendant la phase de diagnostic, nous avons valorisé les connaissances des différentes parties prenantes et dressé la carte des besoins et des souhaits locaux (où sont les problèmes, quelles sont les limites...). Cela a permis au groupe de travail technique composé d'experts en mobilité de se mettre au travail avec le tableau le plus complet possible des défis à relever.
Les résidents, les commerçants et les autres usagers du centre-ville ont pu donner leur avis par différents moyens. Par exemple, il y avait une plateforme en ligne où des centaines de contributions utiles ont été téléchargées. En outre, 5 réunions de quartier en ligne ont été organisées en septembre et octobre 2020. Les échevins de la mobilité (Bart Dhondt) et de la participation citoyenne (Arnaud Pinxteren) ont expliqué en quoi consiste le plan de mobilité régional Good Move et comment la Ville entend le mettre en œuvre en collaboration avec les différentes parties concernées (habitants, commerçants, visiteurs, etc.).
Les personnes présentes ont eu l'occasion de poser des questions et de contribuer à l'inventaire des problèmes de mobilité existant dans leur quartier. Ce lien fournit des informations plus générales sur l'objectif et le déroulement des réunions de district, ainsi que des rapports individuels des réunions par quartier :
- PV de la réunion du 24/9/2020 sur le quartier de la Liberté et des Rois
- PV de la réunion du 28/9/2020 sur le quartier Anneessens/Fontainas et Jardin aux Fleurs
- PV de la réunion du 7/10/2020 sur le Marais et les quartiers autour de la Grande Place
- PV de la réunion du 12/10/2020 sur le quartier des Quais
- PV de la réunion du 26/10/2020 sur les quartiers des Marolles et du Sablon
-
201/01/2021 - ?
Phase 2: détermination et mise en œuvre de mesures (à partir de janvier 2021)
Depuis début 2021, le groupe de travail technique travaille à partir des éléments recueillis lors de la phase de diagnostic, et de toutes les connaissances déjà présentes sous forme d'études antérieures, de comptages de trafic, etc.
Le Pentagone accueille une grande variété d’acteurs et de parties prenantes, ayant chacun leurs propres besoins et souhaits. Dès lors, la formulation de mesures solides a été un travail qui s'est étendu sur plusieurs mois.
La mise en œuvre des mesures de circulation suivra dans le courant de l'année 2022. Bien entendu, les mesures et les choix effectués seront d'abord expliqués en détail. Cela se fera par différents canaux: réunions de quartier, ce site web, une ligne d'assistance téléphonique, et bien d'autres.
Nous entamerons également une réflexion participative sur l'utilisation - temporaire ou non - de l'espace public qui deviendra disponible grâce aux mesures de circulation. En tant que citoyen, vous pouvez nous aider à y réfléchir.
-
301/08/2022 - ?
Phase 3: monitoring et évaluation (continu)
La phase d'évaluation a effectivement commencé en février 2020, en même temps que la phase de diagnostic. Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer ce que les Bruxellois attendent du projet. Dès le départ, les résidents, mais aussi les commerçants et les autres parties prenantes, auront leur mot à dire sur les indicateurs qui permettront d'évaluer le succès de "Good Move" un an après la mise en œuvre des mesures.
Lorsque les mesures concrètes entreront en vigueur dans le courant de l'année 2022, il conviendra évidemment de voir si elles produisent les effets escomptés. Pour cela aussi, la Ville compte sur la contribution des différentes parties prenantes. Nous communiquerons bientôt plus d'informations concernant la façon de mesurer et d'évaluer...