Chemins de Haren
Dénomination des chemins et sentiers de Haren
A propos de cette concertation
Pour valoriser le riche maillage de sentiers et chemins de Haren, la Ville a sorti un plan d’actions. Un projet en constante évolution qui portera cette année ses premiers fruits : le vademecum, une carte promenade, la dénomination des chemins, leur balisage et embellissement et, bientôt, leur aménagement…
Le schéma directeur de Haren, approuvé par le Conseil communal du 22/09/2014 reconnait les chemins et sentiers de Haren comme un patrimoine à haut potentiel en terme de mobilité active ; un patrimoine à préserver et à valoriser. Son objectif : réaliser un réseau de cheminements dense et adapté à tous les usagers.
Pour répondre à cet objectif, il était important de rencontrer les usagers de ces chemins pour identifier avec eux les problématiques rencontrées (sécurité, accès, entretien, etc.), les besoins (convivialité, maillage vert, découverte) et de réfléchir ensemble àla réalisation d’un maillage de cheminements cohérent et convivial.
Dés le début, un processus participatif a été mis en place avec les habitants de Haren concertés à chaque étape de ce plan à travers des workshops intitulés « Tous les chemins mènent à Haren ».
La dénomination des chemins
Entre le 17/09 et le 30/10/2020, les habitants ont eu l'occasion de proposer des noms pour 11 de leurs chemins et sentiers. 76 noms ont été proposés et un jury composé de membres de l'administration, de l'échevinat compétent, du service de la Toponymie et d'un habitant s'est chargé de les départager. (joindre la carte dénomination)
Les nouveaux noms choisis pour les chemins et sentiers :
- Chemin des Asperges - Aspergesweg
- Chemin des Trois Niveaux - Drie Niveausweg
- Chemin des Machinistes - Machinistenweg
- Sentier du Dépôt - Stelplaatsweg
- Le Raccourci - De Binnendoor
- Chemin du Verger - Boomgaardweg
- Chemin des Tournesols - Zonnebloemweg
- Chemin du Marécage - Kikkerpoelweg
- Chemin des Petits Pas - Kleine Stapjesweg
- Chemin du Têtard - Dikkopweg
- Kempendelle
Des plaques de rue vont être posées, nous aurons l’occasion d’en croiser lors de la promenade du 8/05.
Le Vademecum
Le Vademecum des chemins de Haren est un guide des aménagements intégrant toutes les dimensions, aménagements paysagers et mobiliers pour promouvoir une mobilité douce, un maillage cohérent et convivial , et la valorisation des chemins. La phase opérationnelle de mise en œuvre de ce guide prendra du temps car elle implique une coordination étroite entre plusieurs services de la Ville et une mise en oeuvre tronçon par tronçon. Aujourd’hui, la réflexion est lancée autour du « chemin des écoles » qui regroupe toutes les voies qui gravitent autour du chemin du Keelbeek, entre la Vrije Basisschool Kameleon et l’école Fondamentale de Haren pour le rendre plus lisible et plus praticable.
La Ville réfléchit également à la mise en place d’un balisage des promenades et leur entretien à travers un parrainage. Le centre de jour De Ark assure déjà aujourd’hui l’entretien de quelques chemins avec l’aide de ses résidents.
Bref, un travail de longue haleine qui avance d’un bon pas mais mesuré.
La carte promenade de Haren
Une carte des chemins de Haren sera distribuée lors de l’évènement du 8 mai et sera disponible dans le centre culturel De Linde et la Maison de quartier de Haren ou auprès des membres du Conseil de quartier.
Bien détaillé, le plan invite à la promenade et à la découverte du paysage et du patrimoine Harenois. La carte identifie clairement les différents services et lieux de rencontres à destination des habitants et visiteurs de passage. Du Bois Anne Frank au parc de Haren en passant par la Cité Paroisse et la ferme du Castrum.
La balade longe un maillage vert où la nature est bien présente.
Les quick-wins
Les quick-wins sont des interventions rapides et efficaces dans l’espace public. Cela peut aller de créer un passage piéton en face d’un chemin, placer des blocs pour empêcher les véhicules d’emprunter des chemins ou de se parquer devant l’entrée d’un chemin, etc.
Ces interventions peuvent également être de l’ordre de l’embellissement comme par exemple la réalisation de fresques sur les façades à proximité d’un chemin, qui sont comme un appel à la promenade. Le Parcours BD est également l’occasion de raconter l’histoire de Haren et de ses paysages.
Partager: