Budget Participatif Neder-Over-Heembeek - Mutsaard
Budget participatif 2020
Le budget participatif de Neder-over-Heembeek et Mutsaard s'est déroulé en 2020. Un appel à idée de réalisations pour le quartier a été lancé entre juin 2020 et la mi juillet 2020. Au total, 80 idées avaient été déposées.
Dans cette page, vous trouverez l'ensemble des idées déposées avec leur statut : ont-elle été acceptées ou ont-elle été refusées ? Mais aussi vous trouverez une courte explication de la Ville de Bruxelles qui donne la raison pourquoi certaines n'ont pas été retenues.
63 idées retenues
Les idées retenues après analyse concernaient au travers des thèmes prioritaires la cohésion sociale, la culture, les espaces verts, la jeunesse, le patrimoine, la propreté, le sport, les travaux publics, la mobilité et les espaces publics.
Vous pouvez parcourrir dans ce document l'ensemble des idées déposées par les citoyens.
Historique et étapes du processus
- Étape préalable : identification des questions prioritaires par le Conseil de quartier qui a soumis au Collège un avis. Le Collège a déterminé ainsi 3 thèmes (mobilité, espaces verts, cohésion sociale) déclinés en 6 questions.
- Première étape : l'appel à idée a été lancé au mois de juin.
- Deuxième étape : une analyse de faisabilité a été effectuée au sein de la Ville et un Festival des idées a été organisé. L’analyse des idées déterminait les idées que la Ville retient comme réalisables et celles qu’elle écarte, ainsi que de préciser parmi les idées retenues celles qui concernent une réalisation qui serait portée par la Ville ou par une association. Le festival des idées organisé le 26/09/2020 a eu pour but de transformer certaines de ces idées en projets concrets. Dû aux circonstances Covid19, il se déroula en ligne.
- Troisième étape : Les projets concrétisés ont été soumis à la validation du Collège afin d’organiser un vote de l’ensemble des citoyens en fin septembre 2020.
- Quatrième étape : Le vote sur les projets a été oouvert en octobre 2020 à l’ensemble des citoyens habitants la région de Bruxelles. Le résultat des votes ont été débattus au Conseil de Quartier qui remis un avis à la Ville.
- Cinquième étape : Le Conseil communal a désigné en décembre 2020 les projets, ce qui amorce leur mise en oeuvre l’année suivante.
Le règlement du dispositif de Budget participatif a été fixé par le Conseil communal le 11 mai 2020.
Comment les idées ont été analysées et sélectionnées ?
Pour être prise en considération, une idée soumise par un citoyen devaient :
- Concerner le territoire du quartier désigné par le Collège ;
- Entrer dans les priorités retenues par le Collège ;
- Bénéficier aux habitants du territoire concerné ;
- Avoir été introduite dans les formes et délais, via la plateforme en ligne www.fairebruxelles.be à la date communiquée par le Collège lors du lancement de l’appel à idées ;
- Être réalisable dans un délai de 1 à 2 ans maximum ;
- Être réalisable dans le budget imparti du budget participatif ;
- Être réalisable en termes de moyens humains dans les temps impartis par l'administration de la compétence concernée ;
- Être inscrite dans le cadre des compétences de la Ville de Bruxelles, respecter toutes les conditions et modalités pratiques qui auront été déterminées par le Collège.
Etaient exclues du processus :
- Toute idée qui disposait déjà d’un soutien de la Ville ;
- Toute idée dont la réalisation dépendait d’un autre niveau de pouvoir ;
- Les idées en liens avec les affaires de culte ;
- Les idées en liens avec une activité commerciale avec un but lucratif.