Budget participatif de Laeken
Page du budget participatif de Laeken
La piétonisation du Bld du Centenaire pour un Heysel apaisé
Un constat
Depuis des années, le plateau du Heysel est devenu un lieu de rassemblement de voitures et de motos dans le cadre de rodéos urbains. Des Grands Palais (Place de Belgique) à l'Avenue Sobieski, et dans les quartiers alentours, les multiples dangers pour les usagers faibles, causés par ces comportements inciviques, font fréquemment la une de l'actualité.
Une solution proposée dans le cadre du budget participatif
L'unique solution pérenne est d'investir dans une refonte structurelle des voies et de la circulation sur le site et une piétonisation du Boulevard du Centenaire, au moins dans sa partie basse (Square Steens et Place de l'Atomium). La mobilité peut également être apaisée sur les voies perpendiculaires (Avenue de l'Atomium, Avenue du Gros Tilleul, Avenue de Boechout).
C'est également l'occasion de réfléchir sur l'attractivité du "paysager" du Boulevard du Centenaire qui doit être saisie. En effet celle-ci laisse clairement à désirer, avec des trottoirs et un éclairage à la qualité plus que médiocre pour le premier site touristique de Belgique ! Il y a également un fort potentiel pour la connexion des Parcs de Laeken et d'Osseghem au futur parc sportif développé par le Ville de Bruxelles, mais aussi vers des lieux de rencontre et de convivialité dans les quartiers via la Place St Lambert.
NB : L'accessibilité à toutes les infrastructures sportives et commerciales est maintenue via les innombrables zones de parking existantes à proximité (Kinepolis, Palais, Trade Mart, Parking C...).
Un besoin d'apaisement et de mobilité douce pour plus d'attractivité et de convivialité
Rappelons que le site du Heysel (Brussels Expo, Atomium, Mini Europ...) est visité par des centaines de milliers de touristes chaque année. C'est l'image de Bruxelles et de la Belgique qui est ternie, alors que les riveraines et riverains doivent subir une pollution (sonore) inacceptable, au-delà des normes régionales.
L'idée proposée répond ainsi aux 4 critères du budget participatif : ATTRACTIVITÉ, ESPACES PUBLICS ET CONVIVIALITÉ, MOBILITÉ ACTIVE et SÉCURITÉ ROUTIÈRE.
Les riverains demandent depuis des années une solution pérenne et structurelle au Heysel. Ce budget participatif est l'occasion de la leur offrir enfin.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
À la suite d’un avis négatif rendu par l’administration et les cabinets concernés au terme de l’analyse de faisabilité, le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles a décidé de ne pas retenir ce projet dans le cadre de la phase de vote du budget participatif de Laeken.
La lutte contre les rodéos urbains a déjà conduit à de nombreuses opérations de contrôle de police et à l'installation de différents dispositifs de prévention en voiries. Une réflexion est en cours pour mettre en œuvre des mesures structurelles supplémentaires.
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