Plan d’action “Haren Apaisé"
Le plan de mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale
A propos de cette concertation
"Quartiers apaisés" font partie du plan de mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale pour la période 2020-2030. Le plan est l’aboutissement d'un processus participatif avec une multitude d'acteurs impliqués (municipalités, citoyens, partenaires socio-économiques, société civile, etc.), venant de Bruxelles ou de l'extérieur de ses frontières régionales.
Le résultat est un plan de mobilité qui sert la qualité de vie des citoyens et le dynamisme de la Région de Bruxelles-Capitale. Les objectifs qui reflètent cette vision sont entre autres des déplacements à pied et à vélo en toute sécurité, une large gamme de services de mobilité adaptés aux besoins des usagers, une circulation fluide et une offre importante sur les axes principaux...
Pour en savoir plus sur "Quartiers apaisés", vous pouvez consulter le site dédié de la Région.
La Ville de Bruxelles prend désormais l'initiative de traduire ces objectifs en actions concrètes sur son territoire. Afin de prendre en compte de manière optimale les besoins et les souhaits spécifiques des différents acteurs (résidents, commerçants, visiteurs...), la Ville souhaite poursuivre la ligne participative de "Quartiers apaisés" .
Pourquoi "Quartiers apaisés" ?
Avec la mise en œuvre du plan régional de mobilité "Quartiers apaisés" à Bruxelles, l’administration communale bruxelloise veut :
- Améliorer la qualité de vie dans les quartiers en réduisant la circulation de transit.
- Assurer un accès facile aux quartiers (également en voiture, mais à faible vitesse).
- Repenser certains espaces publics, en donnant la priorité aux zones piétonnes, où le quartier vit.
- Améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions nocives liées aux transports.
Pour la réalisation de cette vision, l’administration communale a déjà approuvé certains principes dans l'accord de majorité :
- L'application du principe STOP : d’abord les piétons, ensuite les cyclistes, puis les transports en commun et enfin les voitures.
- Une politique de mobilité et de stationnement qui réduit la pression des voitures et libère davantage l'espace public en diminuant le trafic de transit.
- L’amélioration de la sécurité routière
- L’amélioration significative de l’efficacité du réseau de transport en commun.
La Ville a déjà pris plusieurs mesures en conformité avec cette vision et ces principes, mais d'autres mesures concrètes doivent encore être formulées. Pour répondre aux besoins réels et aux préoccupations des habitants, des commerçants et des visiteurs de la Ville de Bruxelles, la Ville veut impliquer les différentes parties prenantes à différents moments dans l'exercice.
Concrètement, la mise en œuvre de "Quartiers apaisés" par quartier va se dérouler en 3 phases : le diagnostic de la situation actuelle, la formulation et la mise en œuvre de mesures, et l'évaluation. La Ville souhaite impliquer davantage les habitants, les visiteurs et les usagers de la ville aux différentes phases.
Pour plus de détails sur les différentes étapes du processus de participation, cliquez ici.
Partager: