Conseil de Quartier Neder-over-Heembeek/Mutsaard
Tirés au sort, 11 citoyens composent le conseil de quartier et 6 associations désignées sur base de candidature s'ajoutent.
Les visages du Conseil de Quartier de NOH-Mutsaard
Le Conseil communal de la Ville de Bruxelles a désigné, le 24 février dernier, 17 membres devant composer son tout premier Conseil de Quartier. Comment ont-ils été choisis et pourquoi ? Il est temps de découvrir qui se cache derrière ce Conseil de Quartier.
11 citoyens se voient confier une tâche importante cette année. Au travers de réunions mensuelles, ils orienteront non seulement les investissements dans leur quartier mais ils formeront aussi un organe d’avis important pour faire coller ces projets à la réalité des besoins des riverains du quartier.
Ces citoyens n’ont pas été choisis par hasard. Enfin, pas complètement. 2000 personnes, tirées au sort dans le registre de la population, ont reçu dans le courant du mois de janvier une invitation à se porter candidat pour le Conseil de quartier. 97 personnes ont répondu positivement. Un nombre important de réponses pour ce genre d’exercice, avec une écrasante majorité de femmes, ce qui est aussi très positif ! Les membres ont été ensuite tirés au sort au sein de ce groupe de candidat.e.s. Le point d’attention pour ce deuxième tirage au sort était de veiller à une composition qui reflète au mieux la diversité du quartier et des habitants : âge, genre, profession, formation, langue sont autant de paramètres qui ont été pris en compte. Grâce à ce deuxième tirage au sort, nous avons le plaisir d’accueillir Brigitte, Carina, Dorcy, Ernestine, Houy, Ismail, Jean-Pierre, Laure, Magali, Mustapha et Pieter au sein du premier Conseil de Quartier de NOH-Mutsaard.
Ils sont rejoints dans cette tâche par 6 représentants d’associations locales qui connaissent bien leur quartier et ses différentes réalités : La Ferme Nos Pilifs, La Promenade Verte de NOH asbl, le Comité de quartier Versailles, le service d'aide aux jeunes en milieu ouvert (AMO) de NOH, De Heemschool et l’asbl Sauvegarde du Val des Liserons. En s’appuyant sur l’expertise de ces acteurs de terrain la Ville veut les reconnaître et leur donner une place dans de nouvelles formes de démocratie locale.
Ces 17 personnes identifieront ensemble les besoins du quartier. Dans un stade ultérieur ils associeront l’ensemble des habitants pour façonner de nouveaux projets pour leur quartier. Déjà « merci !» à eux. Un beau défi les attend !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...