Masterplan Petit Chemin Vert
Réaménagement du Petit Chemin Vert atour du centre sportif
Rapport 2ième Field Office Masterplan Petit Chemin Vert
Une seconde journée de travail collaboratif, dénommée Field Office, a eu lieu le 17 janvier dernier. Pour rappel, ce moment d’échanges se déroule en deux temps : au matin, les différents services de la Ville concernés par le projet travaillent ensemble et, en après-midi, c’est au tour des instances régionales, para-régionales et fédérales d’être consultées. Deux membres du conseil de quartier de Neder-Over-Heembeek/Mutsaard viennent renforcer les rangs de cet après-midi de travail.
Lors de ces deux sessions, trois propositions de développement possible pour ce quartier, imaginées par les bureaux en charge de l’élaboration de ce Masterplan, ont été présentées et discutées.
Ces trois scénarios de développement, volontairement caricaturaux et très diversifiés, se focalisent respectivement sur les thèmes suivants :
- le rôle productif de la zone, lié à un développement de l’agriculture urbaine,
- le rôle de poumon vert de ce quartier, avec un focus sur le développement de la nature sous toutes ses formes (y compris l’eau),
- le rôle de pôle récréatif de la zone, avec un développement d’activités récréatives/sportives et de logements.
Les échanges qui ont eu lieu, lors de ces deux sessions de travail, ont permis de faire évoluer ces trois scénarios afin que ceux-ci intègrent certains éléments clés tels que l’importance des vues à partir du Trassersweg ou encore, les connexions piétons/cyclables à travers la zone, mais aussi vers la Flandre. Les discussions ont également permis de souligner la valeur écologique des prairies et des bocages (ancien paysage typique de la zone consistant en un assemblage de parcelles agricoles délimitées de haies). De plus, les échanges ont abordé la question des types de logements ainsi que des « manières » de vivre qui seraient envisageables dans cette zone particulière.
Même si les débats étaient fructueux et constructifs, il est à constater qu’il n’était pas toujours facile d’interpréter les cartes et schémas illustrant les propositions de développement. En effet, ceux-ci étaient techniques et combinaient parfois aussi bien des éléments issus de l’existant que des idées nouvelles.
Cet élément devra être pris en compte pour le prochain Field Office, qui aura lieu le 26 avril soit, quelques jours après le ‘Petit safari vert’, une promenade accompagnée destinée au grand public et qui se déroulera le samedi 22 avril. Plus d’informations concernant ce moment consultatif se trouvent ici : www.chkmkt.com/groenesafarivert
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...