Masterplan Petit Chemin Vert
Réaménagement du Petit Chemin Vert atour du centre sportif
Rapport 4e Field Office (26 septembre) et réunion publique Petit Atelier Vert (7 octobre 2023)
Lors de la réunion du 18 novembre 2023 du Conseil de quartier, trois membres ont donné un retour du Field Office et de la réunion publique Petit Atelier Vert. Ils suivent, en effet, le processus d’élaboration du master plan. Voici les quelques repères qu’ils ont apporté concernant l’état d’avancement du master plan.
Le point le plus important concerne l’attention à porter à la durée de mise en œuvre. En effet, dans un processus de master plan on se projette sur 10 ans. En outre, la Ville n’a pas encore planifié, à l’heure de la finalisation du projet du plan, les budgets qui seraient nécessaires à sa concrétisation.
Dans le domaine sportif, l’une des thématiques du plan, l'intérêt de déplacer les vestiaires est confirmée. L’actuelle plaine de jeu viendrait à leur place. Le plan maintient l’intention de concentrer les infrastructures autour d’une nouvelle salle de sport. S’ajoute dans cette thématique une forme de sport plus libre en proposant deux axes pour les piétons et les cyclistes.
Le master plan indiquera un nombre maximum de nouveaux logements qu'on pourrait y construire. Il précisera qu'il s’agira de logements publics et qu’il y a une volonté de ne pas ajouter de voirie. Il attirera l’attention sur le fait que les logements ne devront pas produire de front bâti, notamment à la rue du Wimpelberg.
Le chapitre « agriculture - nature – eau » a aussi fait l’objet de discussions. Le projet de plan souligne le besoin de déplacer certains potagers afin de structurer leur organisation. Au stade de ces discussions, il reste encore quelques vérifications ou études à mener concernant, tout d’abord, le statut de cette zone pour la qualifier sur le plan administratif soit en zone de parc, soit en zone verte. La gestion de l’eau pour les potagers, la valorisation de la source rue de Meudon, la prévision de points de rétention d’eau vu la pente dans la zone doivent aussi faire l’objet d’analyses plus précises. Enfin, il a été suggéré lors du Field Office de pousser plus loin la réflexion à propos des voiries perpendiculaires au Canal.
Une dernière remarque importante concernant le tissu économique a été rapportée : si l’intention du plan porte sur la volonté de renforcer l’existence d’un couloir vert au travers des sites économiques, il est important de souligner que l’intention du master plan n’est pas de rendre pour autant tous les sites accessibles au public.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...