Burgerbegroting van Laken
Pagina over de burgerbegroting in Laken
Veranderingen op "Les jeunes dans le quartier (traduction deepl du projet hangjongeren)"
Titel
- +{"fr"=>"Les jeunes dans le quartier (traduction deepl du projet hangjongeren)"}
Geef een omschrijving van je idee
-
+["
1.situation actuelle : La densité de population dans le quartier a augmenté de manière significative au cours des dernières années. En raison de l'exiguïté des logements, les jeunes trouvent refuge dans les rues. En conséquence, le quartier souffre de problèmes de nuisance. Ces problèmes sont divers et comprennent le comportement des élèves des écoles du quartier, des adolescents des familles locales et des jeunes criminels extérieurs au quartier. Les nuisances comprennent les bousculades, le raquett, les feux d'artifice, le freewheeling, leur présence sous les porches et dans les jardinets, les problèmes de déchets. Cela conduit à des conflits entre les résidents et les jeunes. La présence de groupes de jeunes turbulents augmente considérablement le sentiment d'insécurité, subjectif ou non, en particulier chez les résidents plus âgés, les femmes et les jeunes filles.
2. solution proposée avec l'aide du budget de participation
a. Préparation et recherche : Généralités : De nombreuses études ont déjà été réalisées en Belgique et à l'étranger sur le phénomène des \"jeunes flâneurs\". Ces études sont majoritairement antérieures à l'ère Corona. Le public cible, les jeunes du quartier et les élèves des écoles du district, sera activement impliqué dans l'élaboration de solutions. La recherche préliminaire sert de base à l'élaboration de politiques et d'interventions visant à améliorer la situation. Soit : mener une recherche approfondie et large en coopération avec l'asbl BRAVVO et un établissement d'enseignement supérieur, (formation de travailleur social, master en sociologie, anthropologie urbaine, etc.) afin de mieux comprendre la présence problématique des jeunes dans l’espace public dans une ville très diversifiée (pré et post-corona, urbanisation, commercialisation des espaces publics, riches/riches, etc.) et les solutions possibles qui peuvent être appliquées non seulement au quartier mais aussi au reste du territoire de la ville de Bruxelles. Afin de promouvoir le travail de l'asbl Bravvo et l'image de la ville de Bruxelles comme \" ville de jeunes et d'étudiants \" et la place des jeunes dans cette ville très diversifiée, une journée d'étude/colloque sur le thème et les résultats de l'étude pourrait éventuellement être organisée. Bien que ce dernier point ne soit pas couvert par le budget de la participation, il pourrait éventuellement être organisé avec d'autres financements supplémentaires. Soit: recherche préparatoire à petite échelle par l'asbl Bravvo auprès du public cible.
b.Création d'un espace accessible pour les activités - modèle \"école ouverte\" : Adaptation de l'infrastructure d'une école de la ville de Bruxelles située dans le quartier, afin de l'ouvrir en tant qu'espace pour l'organisation d'activités culturelles, sociales et sportives à bas seuil pour les jeunes et les étudiants du quartier et pour y organiser des rencontres entre les jeunes et les habitants du quartier pour résoudre des problèmes sans conflit.
3.Critères : répond à trois des quatre thèmes: culture, espace public, propreté
4. Auteur et rôle éventuel : La proposition est soumise par la direction de kwb Laken, qui possède une expertise dans le domaine social, de l'intégration et du voisinage. Kwb Laken peut contribuer à la coordination du projet, collaborer avec d'autres organismes et faciliter la mise en œuvre du projet. La proposition de projet est née de la consultation et de la demande des habitants du quartier, qui ne sont donc pas nécessairement membres de kwb Laken, mais aussi de discussions avec des jeunes présents dans le quartier.
"]