Burgerbegroting van Laken
Pagina over de burgerbegroting in Laken
Veranderingen op "Mobilité apaisée dans le quartier Triangle - Houba - Sobieski - Heysel "
Titel
- +{"fr"=>"Mobilité apaisée dans le quartier Triangle - Houba - Sobieski - Heysel "}
Geef een omschrijving van je idee
-
+["
Propositions d'aménagements pour apaiser la mobilité dans le quartier Triangle Houba-Sobieski-Heysel : avenue Jean Sobieski qui débute au carrefour Bd Bockstael + Avenue Houba + boulevard du Centenaire + abords de l’Atomium
1. Boulevard du Centenaire, et plateau du Heysel : gestion \"dynamique\" => càd fermer à certains moments de l'année ou de la journée) pour sécuriser le quartier et éviter tous les rodéos urbains, les balades à nuissance sonore maximale diurne et nocturne
Pendant la journée (pendant les activités économiques) et le soir pendant les événements, une circulation fluide est nécessaire : cela peut être rendu possible par des feux éventuellement complétés par des barrières.
Le soir et la nuit, par contre, il n'y a souvent pas de nécessité économique de maintenir le boulevard du Centenaire et le plateau du Heysel ouverts dans toutes les directions parce que l'Atomium, Mini Europe et le Trade Markt sont alors fermés. A ces moments-là, il n'y a pas d'activité économique et pas de contrôle social sur le plateau du Heysel : le plateau du Heysel pourrait dès lors être fermé.
Le plateau du Heysel a besoin d'un modèle de gestion comme les zones événementielles dans d'autres grandes villes, par exemple la zone autour de la porte de Brandebourg à Berlin. Une combinaison de feux de signalisation, de barrières et de bornes devrait permettre d'y parvenir. Il existe bien sûr plusieurs options pour cette gestion dynamique (fermeture complète, fermeture dans une seule direction de la place Belgique à la place Saint-Lambert, etc.)
Un exemple de ce qui pourrait être mis en place : Interdire à la descente le trafic sur l’avenue du entenaire et le laisser monter par le côté gauche. Ainsi l’ensemble des infrastructures présentes sur le plateau pourra être desservi. Le côté droite de l’avenue du Centenaire pourrait ainsi devenir une magnifique zone à mobilité douce.
Grâce à des filtres et à une gestion dynamique adaptée aux activités économiques sur le plateau du Heysel, nous pouvons faire en sorte que le plateau du Heysel ne reste plus un hotspot pour les rodéos et les comportements inacceptables.
2. Communiquer le plan de mobilité du quartier avec l’aide de panneaux, informer les riverains, les usagers, les visiteurs, les touristes
3. Resserrer les blocs de bétons pour empêcher les motos de passer entre eux + les décorer ou les remplacer par des bacs à fleurs ou des arbres en pots
4. Réaménager l’avenue Sobieski : dos d'ânes, lidars, piste cyclable sécurisée
5. Avenue Houba : dissuader les excès de vitesse sur la desserte latérale (+ signalisation)
6. Sécuriser la piste cyclable de l’avenue Houba
7. Avenue des Robiniers (en venant du Palais) : indiquer clairement que la circulation est limitée à 30 km /heure
8. Indiquer clairement que le parking est payant dans l'Avenue des Trembles ... ou bien ne plus faire payer les promeneurs (disque ! )
9. Ajouter des emplacements de stationnement de vélos et des \"cycloparkings\" y compris pour vélocargos et ce, sans perte de place de parking.
Ce projet répond à la demande de nombreux habitants. Il a été conçu sur la base de plusieurs rencontres (brainstorming) avec les habitants, les personnes âgées du home, des usagers (travailleurs), des parents d’élèves, …
Mon rôle sera d'être disponible pour réagir aux propositions, aider aux choix et aux emplacements – organiser des moments participatifs avec les habitants
"]