Budget participatif de Laeken
Page du budget participatif de Laeken
RedynamizeLaeken
Nous constatons que les petits commerces à Laeken comme dans les autres communes sont souvent perçus uniquement comme des demandeurs de licences ou de permis d’urbanisme. Nous proposons de changer cette vision et de les considérer comme une ressource précieuse pour le développement positif de la ville.
Les commerces de détail subissent une concurrence intense des grandes surfaces, ce qui engendre, par exemple, des problèmes économiques, culturels et écologiques. Nous sommes convaincus que si les petits commerçants sont considérés comme des alliés dans les politiques urbaines, cela profitera à tous. Ils ne seraient pas seulement des fournisseurs de produits, mais des espaces d'agrégation, apportant vitalité et dynamisme aux rues, tout en assurant la sécurité dans nos quartiers.
Une première idée, serait de créer un service de livraison à vélo cargo pour les achats réalisés par des habitants de la commune, dans de petits commerces sur le territoire de la commune.
Ceci offre les avantages suivants :
- Pour les habitants :
o Pouvoir se faire livrer sans frais supplémentaires
o Pouvoir aller faire ses courses à pied, à vélo sans devoir y aller en voiture
- Pour la commune :
o Promouvoir les achats sur le territoire en offrant un avantage sous la forme de service
o Encourager la mobilité douce, locale et durable
o Créer quelques emplois
- Pour les commerçants :
o Plus d’attractivité via l’offre d’un service à avantage concurrentiel.
o Palier au problème de parking dans un environnement urbain dense.
NB : la disponibilité du parking avantage énormément les très gros centres commerciaux, à partir du moment où il n’est plus nécessaire de se déplacer en voiture (et d’avoir un coffre pour ramener ses achats), cela rétablit un peu la balance en faveur du commerce local.
Une deuxième proposition, c’est celle d’allouer un budget pour « l’embellissement» de vitrines des rues choisies. Les devantures des magasins seraient équipées de décorations, réutilisables, cohérentes et homogènes, selon les thèmes de l’année (les saisons, les fêtes …). Nous pensons par exemple à un tapis devant l’entrée du magasin, à des vases hauts, garnis avec des plantes/fleurs et à une banderole reprenant le blason communal à côté de l’enseigne du magasin. Cette proposition, gratuite pour les commerçants, serait accompagnée d’une règlementation urbanistique sur les critères esthétiques auxquels les enseignes devraient répondre afin de lutter contre la dégradation des rues.
In fine, une dernière proposition serait de demander aux commerces intéressés à devenir « sponsors » des associations qui promeuvent la sécurité des villes en affichant un logo (crée expressément grâce à un concours d’idées lancé par l’administration) sur leur vitrine. C’est-à-dire, que n’importe quelle personne, en danger, car suivi/e ou embêtée dans la rue, pourrait entrer dans le commerce à proximité, dont le vendeur aurait reçu une formation préalable de quelques heures, pour savoir appliquer les premiers gestes de secours à la personne en question (offrir un lieu sûr, particulièrement quand il y a peu de lumière dehors, rassurer la personne, alerter les forces de l’ordre …)
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Suivant le règlement du Budget participatif, cette idée n'est pas recevable : en effet, le type d’activité supposé par cette idée induit des actions ayant une incidence à caractère commercial.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...