Burgerbegroting van Laken
Pagina over de burgerbegroting in Laken
La piétonisation du Bld du Centenaire pour un Heysel apaisé
Un constat
Depuis des années, le plateau du Heysel est devenu un lieu de rassemblement de voitures et de motos dans le cadre de rodéos urbains. Des Grands Palais (Place de Belgique) à l'Avenue Sobieski, et dans les quartiers alentours, les multiples dangers pour les usagers faibles, causés par ces comportements inciviques, font fréquemment la une de l'actualité.
Une solution proposée dans le cadre du budget participatif
L'unique solution pérenne est d'investir dans une refonte structurelle des voies et de la circulation sur le site et une piétonisation du Boulevard du Centenaire, au moins dans sa partie basse (Square Steens et Place de l'Atomium). La mobilité peut également être apaisée sur les voies perpendiculaires (Avenue de l'Atomium, Avenue du Gros Tilleul, Avenue de Boechout).
C'est également l'occasion de réfléchir sur l'attractivité du "paysager" du Boulevard du Centenaire qui doit être saisie. En effet celle-ci laisse clairement à désirer, avec des trottoirs et un éclairage à la qualité plus que médiocre pour le premier site touristique de Belgique ! Il y a également un fort potentiel pour la connexion des Parcs de Laeken et d'Osseghem au futur parc sportif développé par le Ville de Bruxelles, mais aussi vers des lieux de rencontre et de convivialité dans les quartiers via la Place St Lambert.
NB : L'accessibilité à toutes les infrastructures sportives et commerciales est maintenue via les innombrables zones de parking existantes à proximité (Kinepolis, Palais, Trade Mart, Parking C...).
Un besoin d'apaisement et de mobilité douce pour plus d'attractivité et de convivialité
Rappelons que le site du Heysel (Brussels Expo, Atomium, Mini Europ...) est visité par des centaines de milliers de touristes chaque année. C'est l'image de Bruxelles et de la Belgique qui est ternie, alors que les riveraines et riverains doivent subir une pollution (sonore) inacceptable, au-delà des normes régionales.
L'idée proposée répond ainsi aux 4 critères du budget participatif : ATTRACTIVITÉ, ESPACES PUBLICS ET CONVIVIALITÉ, MOBILITÉ ACTIVE et SÉCURITÉ ROUTIÈRE.
Les riverains demandent depuis des années une solution pérenne et structurelle au Heysel. Ce budget participatif est l'occasion de la leur offrir enfin.
Dit voorstel is geweigerd omdat:
Na een negatief advies van de administratie en de betrokken kbinettens aan het einde van de haalbaarheidsanalyse, besliste het College van Burgemeester en Schepenen van de Stad Brussel om dit project niet te behouden in de stemmingsfase van de burgerbegroting van Laken.
De strijd tegen stadsrodeo's heeft al geleid tot talrijke politiecontroles en de installatie van verschillende preventietoestellen langs de weg. Momenteel wordt overwogen om bijkomende structurele maatregelen te nemen.
Lijst met aanbevelingen
Meld een probleem
Is deze inhoud ongepast?
1 reacties
Reacties laden...
Reacties laden...